top of page

POSTUROLOGIE & REFLEXES ARCAIQUES

La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l'être humain. Je diagnostique le déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur. Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux.

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble.

Il n’en est pas de même pour d’autres. En effet, certaines circonstances peuvent faire décompenser le système postural :

  • Mauvaises intégration des réflexes arcaiques 

  • Mauvaises postures prolongées et répétées (des conditions de travail, sport ou gestes répétitives)

  • Séquelles de certaines chirurgies

  • L’asynchronisme des capteurs posturaux, : podaux (appuis plantaire), mandibulaires , visuels, proprioceptifs articulaires, cutanés, vestibulaire comme par exemple une asymétrie mandibulaire ou visuelle ou encore une asymétrie des vont générer un déséquilibre postural responsable de son cortège de pathologies.

  • Modification de l'organisation du tonus musculaire (posture économique) et troubles perceptifs et proprioceptifs (conscience de soi).
    L'asynchronisme d'un ou de plusieurs capteurs posturaux génère des flux d'informations asynchrones au niveau du système nerveux central, qui en retour entraîne une asymétrie du tonus musculaire à l'origine du déséquilibre postural.

  • Une symptomatologie très variée est la conséquence d’un déséquilibre postural. Aux fréquentes plaintes musculo-squelettiques peuvent s’ajouter des symptômes de déficit perceptif , et des troubles cognitifs .

 

 

Mon approche thérapeutique OSTEO-POSTURE

La thérapie spécifique , fruit de ma recherche, mon interprétation et de l’harmonisation de différentes spécialités que j’ai apprises, développées et expérimentées, a pour but une amélioration aussi efficace et rapide que possible de la santé, de soulager les pathologies de contraintes et d’améliorer la performance et de la mobilité de mes clients.

 

L’idée à la base est très simple, il s’agit d’établir

  1. Diagnostique du déséquilibre postural  à travers un bilan osteo-postural ( observation : phisique statique et dinamique (coordination, mobilité,  marche, flexibilite, force ), les capteurs en asynchronisme, les  reflexes archaïques) ;   palpation : tonicité, mobilisation : osteo-articulaire, visceral, fascial)

  2. Une stratégie thérapeutique basée sur un arbre décisionnel qui suivra une hiérarchisation spécifique (capteurs primaires et secondaires, etc )

  3. Prise en charge du patient postural avec un traitement de rééquilibrage osteo-postural  et si nécessaires le plus souvent la participation de différents spécialistes pluridisciplinaire. qui interviennent de concert en fonction des capteurs incriminés dans la pathologie :

  • Équilibration du système musculo-articulaire : ostéopathe, kinésithérapeute

  • Confection d’une orthèse plantaire : podologue

  • Rééducation orthoptique : orthoptiste

  • Prescription de prismes optiques : ophtalmologiste

  • Traitement d’une cicatrice pathogène : médecin, kinésithérapeute

  • Mise en place d’une gouttière ou traitement occlusal : dentiste

  • Rééducation linguale, phonation et ventilation : orthophoniste, kinésithérapeute

  • Rééducation vestibulaire : kinésithérapeute, O.R.L.

  • Stabilisation du nouvel état postural après traitement : kinésithérapeute, rééducateur

  • Conseils ergonomiques afin de réduire les postures iatrogènes : ergonome

  • Médecin généraliste et rhumatologue pour le diagnostic préliminaire et la coordination

Dans un premier temps, par manipulation me permet de libérer et de rééquilibrer les différents systèmes du corps : musculo-squelettique, viscéral, nerveux, circulatoire, lymphatique, respiratoire et endocrinien, crânien ainsi que les capteurs posturaux. Le corps retrouve alors une forme d’autorégulation et conserve une forme d’homéostasie (constance de l’environnement interne).

 

Et ensuite j’intègrevisant à rééquilibrer et réorganiser, rééduquer une bonne prise de conscience corporelle  sur le plan phisique posture et coordination, émotionnel et apprentissage et de mobiliser le corps de manière respectueuse pour maintenir la mobilité interne et externe acquise lors des traitements ostéopathiques

 

Mon objectif en rééquilibrage osteo-postural viseà une optimisation de la posture statique,

L équilibre idéal de la personne est en mouvement.

 

  • Les traitements en rééquilibrage postural issus de ma recherche intègrent les différentes techniques que j’ai apprises, développées et expérimentées. (Lien vers mon CV)

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page